Couverture en tuiles
Les toitures permettent de nous protéger des intempéries, mais elles ont également une dimension esthétique à ne pas négliger.
En fonction des goûts mais aussi des contraintes architecturales locales, le toit peut être recouvert de différents matériaux : toit en tuiles de terre cuite, en ardoise, en bois, en shingle, en tuiles béton, en tuiles métalliques, en lauze, en verre, en polycarbonate, en acier, en zinc, en PVC, en fibrociment ou encore en chaume.
Ardoises naturelles
La couverture du toit correspond aux goûts de chacun et aux traditions régionales en la matière. Il existe un grand nombre de possibilités pour habiller sa toiture : tuiles en terre cuite, en béton, métalliques, ardoise, bois, shingle, lauze, verre, polycarbonate, acier, zinc, PVC, fibrociment, ou chaume.
Le toit en ardoise est adapté aux toitures en pente, mais ne convient pas pour les toitures arrondies ou les toitures plates.
Ardoises fibrociment
Les toits fibrociment sont constitués de plaques ondulées qui s'assemblent sur chantier. Les matériaux qui sont disponibles aujourd'hui à la vente ne posent pas de problèmes.
Par contre, il existe des toits anciens dont les éléments de couverture sont en fibrociment avec amiante. La vente de ceux-ci est interdite et les toits existant nécessitent d'être remplacés.
Couverture métalliques
Le choix du matériau de couverture de la toiture dépend des préférences esthétiques de chacun et des caractéristiques régionales. ll y en existe pour tous les goûts et tous les types de bâtiments : tuiles de terre cuite, tuiles béton ou métalliques, ardoise, verre, bois, acier, zinc, PVC, shingle, polycarbonate, fibrociment, ou encore toit en lauze ou en chaume.
Les tuiles métalliques ne conviennent que pour les toits en pente.
Zinguerie Gouttière
Le choix du matériau de couverture de la toiture dépend des gouttière en zinc a une durée de vie allant de 30 à 40 ans. Les nombreuses qualités de la gouttière en zinc font sa popularité, sa solidité et une très bonne résistance à la corrosion, aux forts climats, la bonne étanchéité, conformité à la norme NF EN 988 qui lui garantit notamment une pureté avant l'ajout du cuivre et éventuellement du titane.
Certains traitements permettent d'augmenter sa résistance : une couche de protection anticorrosive augmente sa durée de vie, l'addition de titane augmente ses qualités de résistance.
Zinguerie Plomb
Le plomb est notamment utilisé en association avec l'ardoise pour les finitions de couverture en restauration du patrimoine. Mais il ne se limite pas à ce seul usage et se propose en matériau de couverture à part entière.
Couverture Zinc
Le zinc en toiture est un matériau plutôt récent, puisqu'il a fallu trouver le traitement adéquat pour éviter son oxydation avant de pouvoir l‘utiliser comme matériau de couverture.
Aujourd'hui, les contraintes mécaniques et les charges climatiques conditionnent les limites de largeur et d'épaisseur du zinc laminé utilisé en couverture.